Studio Titri – Retouche et détourage photo pro à la demande – paiement en ligne – retour sous 48 heures – Comment optimiser ses photos pour les Marketplaces (Amazon, Cdiscount, La Fnac…) ?

Comment optimiser ses photos pour les Marketplaces (Amazon, Cdiscount, La Fnac…) ?

Home / Blog / Comment optimiser ses photos pour les Marketplaces (Amazon, Cdiscount, La Fnac…) ?

Vendre ses produits sur internet ne s’improvise pas, notamment lorsqu’il s’agit de mettre ses produits sur les plateformes concurrentielles que sont les Marketplaces. Si le titre et la description de vos produits seront importants, les images que vous utiliserez pour mettre en ligne vos produits feront la différence et déclencheront l’acte d’achat.

Chacune des Marketplace a ses propres exigences pour les images des produits. Pour les trouver, il faut souvent chercher dans les CGV ou bien faire appel au service vendeur. Nous allons vous aider à y voir un peu plus clair afin d’optimiser au mieux vos photos et ainsi améliorer vos ventes.

Le cas Amazon

Amazon est la plus grande place de marché en France et est incontournable si vous souhaitez vendre vos produits en ligne. La plateforme Amazon est exigeante concernant les conditions de vente de vos articles. C’est pourquoi nous allons nous intéresser de plus près aux règles à respecter pour que les visuels des produits soient acceptés.

Dans les Conditions Générales de Vente que vous vous engagez à respecter lors de votre inscription en tant que vendeur, Amazon détaille la marche à suivre pour réaliser les meilleures photos possibles de vos produits.

La propriété intellectuelle

Pour Amazon, comme les autres marketplaces, vous vous engagez à utiliser des photos dont vous avez les droits et qui représentent fidèlement le produit. En effet, il n’est pas question d’utiliser des images sans avoir l’autorisation du propriétaire ou encore d’utiliser des photos d’un produit d’une marque concurrente pour vendre votre propre produit « similaire ».

Les risques si vous ne respectez pas les règles

En cas de plainte de la part d’un client, les équipes d’Amazon pourraient retirer vos produits de la vente, voire fermer votre boutique. Il faut bien penser que lorsque vous vendez sur une marketplace, vous bénéficiez de la visibilté d’un important site e-commerce qui engage son image en vous acceptant comme partenaire. Ainsi, si les équipes de la marketplace constatent des litiges avec des clients ou une utilisation frauduleuse de visuels, ils n’hésiteront pas à intervenir pour préserver leur image.

La qualité du visuel

Lorsque vous choisissez vos visuels, vous vous engagez à respecter l’intégrité du produit c’est-à-dire que vous devez ne présenter que le produit sous l’angle le plus avantageux. Lorsqu’un produit est référencé sur la marketplace, la fiche créée pourra être utilisée par tous les vendeurs qui possèdent ce produit, aussi bien professionnel que particulier. Vous vous engagez donc à présenter uniquement le produit sans faire référence à votre nom de boutique, à la marque ou au prix auquel vous vendez ce produit.

Amazon recommande de prendre les photos des produits en suivant ces points :

    • Les photographies doivent présenter fidèlement l’objet sous « un angle contribuant à la décision d’achat »

    • Les produits doivent être éclairés correctement pour rendre les photos le plus nettes possibles et éviter les zones d’ombres

    • Les produits doivent être photographiés dans leur intégralité, sortis de leurs emballages, même si l’emballage est en plastique transparent.

    • Seuls les produits qui seront expédiés suite à l’achat du produit doivent être représentés. Vous ne pouvez pas ajouter des accessoires à côté du produit si ceux-ci ne seront pas livrés.

    • Le produit doit remplir entre 80 et 90% de la totalité de la taille de la photographie.

    • Le fond de l’image doit être 100% blanc, soit grâce à un détourage effectué à l’aide d’un logiciel de retouche soit grâce à l’utilisation d’un fond lors de la prise de vue.

 

Les contraintes techniques

En plus des recommandations d’Amazon pour prendre les photos s’ajoutent les contraintes techniques imposées par Amazon :

    • Ne pas utiliser de bordure, de texte ou de composition

    • Uniquement utiliser des images au format .jpg .gif ou .png

    • La taille des images ne doit pas être inférieure à 50 KB

Après un comparatif des exigences des trois plus grandes Marketplaces de France (Amazon, Cdiscount, LaFnac), nous conseillons une résolution de 2000 px de large en JPEG qualité web, vous serez ainsi sûr de satisfaire à tous.

 

Vos photos formatées pour les marketplaces en 24h :

Afin d’aider au mieux les e-commerçants à se lancer en marketplace, nous avons lancé notre plateforme de retouche photo. Nous vous permettons de déposer vos photos en spécifiant si vous souhaitez les utiliser pour une marketplace et nous nous occupons de les mettre aux normes des plus grandes marketplaces Françaises sous 24h et pour un prix compétitif.

N’hésitez pas à visiter notre plateforme Studio Titri pour en savoir un peu plus.

Articles Récents

Laisser un commentaire

Contact Us

Envoyez-nous un message, vous pouvez aussi nous ajouter sur Skype directement. Nous reviendrons vers vous rapidement.