Studio Titri – Retouche et détourage photo pro à la demande – paiement en ligne – retour sous 48 heures – Comment shooter des produits avec son smartphone pour l’e-commerce ?

Comment shooter des produits avec son smartphone pour l’e-commerce ?

Home / Blog / Comment shooter des produits avec son smartphone pour l’e-commerce ?

Aujourd’hui, les marques de smartphones se livrent une compétition pour mettre en avant la qualité de leurs appareils photos. Même si un smartphone n’est pas la solution idéale pour prendre des photos, il n’en demeure pas moins une alternative efficace aux appareils photos traditionnels très coûteux.

En effet, attention aux fausses idées : le nombre de pixels captés par votre smartphone est suffisant pour avoir des photos de qualités pour votre site internet. Les plateformes e-commerce ou les marketpkace demandent aux utilisateurs de réduire leur taille d’image pour les charger en ligne. Ainsi, un appareil photo captant 8 mégapixels est suffisant pour la taille d’image demandé. 

Votre smartphone suffira donc à shooter vos produits à destination de votre site e-commerce. Voici quelques conseils pour réussir vos photos.

Voici 7 conseils pour réussir vos photos avec un smartphone 

 

1- ÉVITEZ LE ZOOM :

Les smartphones sont équipés de zoom numériques. Pour zoomer, votre téléphone va automatiquement couper l’image pour n’en garder qu’une partie puis l’agrandir, ainsi vous perdrez en qualité et en netteté.  Pour zoomer sur le produit, le mieux est de s’approcher de l’objet. 

2- MULTIPLIEZ LES PRISES DE VUE :

Il ne faut pas avoir peur de se déplacer, prenez votre produit sous plusieurs angles: de face, de côté, etc… Malgré toutes vos précautions, une photo peut être ratée à cause d’un éclairage changeant ou d’un tremblement rapide. Il est donc préférable de prendre le temps de faire plusieurs fois « la même photo » afin d’être sûr d’avoir tirer la meilleure qualité de photo du produit.

3- PRÉFÉREZ UN FOND BLANC ET UNE LUMIÈRE DIFFUSE :

L’idéal est d’utiliser un fond blanc ou uni afin de faire ressortir le produit. Vous pouvez le réaliser vous-même à l’aide d’une feuille blanche ou d’un tissu. Lorsque vous prendrez la photo, l’éclairage sera primordial, il faut éviter une exposition trop forte à la lumière qui pourrait provoquer des reflets ou des ombres sur votre produit. Préférez donc une lumière diffuse et non directe.

Pour éviter ces problèmes nous vous recommandons d’utiliser une boite à lumière, cet élément vous permettra d’avoir à la fois un fond uni et un éclairage de qualité pour réaliser vos photos. Vous pouvez vous procurer un mini studio photo dès 40 euros (Fnac.com ou sur Amazon).

4- STABILISEZ VOTRE SMARTPHONE :

Une photo ne sera nette que si l’appareil est le plus stable possible. Vous aurez tout intérêt à acheter un trépied pour votre smartphone ou au moins à utiliser un support fixe afin d’éviter les tremblements. La plupart des smartphones actuels vous permettent de faire la mise au point vous même en appuyant sur votre écran, cela vous assurera une meilleure netteté du produit.

5- LAISSEZ FAIRE LE HDR (High Dynamic Range Imaging)

Le HDR est une technologie numérique qui va permettre à votre smartphone de capter le plus de détails possibles de votre objet. Il est assez simple de comprendre le fonctionnement de cette technologie : votre téléphone va prendre plusieurs photos à un intervalle très faible afin d’obtenir des clichés avec des temps d’exposition à la lumière variables. Un algorithme va ensuite sélectionner les parties de chaque image où l’exposition et les ombres sont les meilleures puis les assembler pour construire une image plus équilibrée entre les lumières basses et hautes. Attention toutefois à ne pas en abuser car les résultats peuvent aussi rendre l’image artificielle.

       6- AMÉLIOREZ VOTRE PRISE DE PHOTOS A L’AIDE D’APPLICATIONS :

Certaines applications sur smartphone vous permettent d’améliorer votre prise de vue avant de capturer votre image.

Exemple de Camera FV-5 : Cette application vous permettra d’obtenir des images de meilleure qualité, avec des couleurs plus intenses, elle sera d’autant plus utile si votre téléphone n’applique pas automatiquement des réglages efficaces. Deux versions sont disponibles: une allegée, gratuite et une autre premium plus complète à 2,99€

 

      7- FAITES RETOUCHER VOS PHOTOS AVEC STUDIOTITRI :

Une fois votre photo prise, la clé est aussi de sublimer cette photo en y effectuant quelques retouches qui vont augmenter le taux de transformation sur votre. Par exemple, mettre votre produit sur fond blanc ou transparent, enlever un élément du décor, gommer les éventuelles imperfections, changer la couleur d’un produit … etc.

Pour vous aider dans ces tâches chronophages et demandant des compétences techniques, nous avons créé une plateforme très intuitive qui vous permet de faire retoucher vos photos professionnellement en 24h et à un prix compétitif : Studio Titri.

 

Articles Récents

Laisser un commentaire

Contact Us

Envoyez-nous un message, vous pouvez aussi nous ajouter sur Skype directement. Nous reviendrons vers vous rapidement.